Avantages du Volclay, procédé d’étanchéité de cuvelage

Le Volclay - Voltex DS est une membrane de GéoSynthétique Bentonitique (GSB )

> Pose rapide et simple

Le Volclay-Voltex DS se présente sous forme de rouleaux de grandes dimensions (2,5 m x 30 m ou 5 m x 40 m). Jonction entre lés par apport de bentonite granulaire ou hydratée. Nul besoin de soudure, de collage, qui nécessitent des supports d'une grande propreté et sans humidité.

> Robustesse du Voclay-Voltex DS

a) L'aiguilletage dense du Voltex DS confine de manière compacte et homogène les granulés de bentonite (minimum 5 kg au m²). Le conditionnement d'une telle bentonite rend le Voltex DS extrêmement robuste, flexible, facile d'application, et peu sensible aux intempéries et aux variations de température.
b) Intégration plus souple dans le planning. Pose très rapide de rouleaux de grandes dimensions, avec moins de recouvrements et donc moins de risques.
c) Pose sur les banches extérieures avant coulage du béton sans perturber les rotations.
d) Peut être intégré dans les éléments préfabriqués (exemple : bi-lames).

>> Voir les informations sur la mise en Å“uvre du Volclay Voltex DS.

La membrane Volclay-Voltex DS est autocicatrisante en cas de perforation accidentelle (gonflement de la bentonite de + de 24 fois son volume).

Étanchéité adhérente aux supports supprimant ainsi les éventuels cheminements de l'eau, et de fait le compartimentage.

Traitements spécifiques des points singuliers (têtes de pieux, longrines, pénétrations, reprises de bétonnage et joints de dilatation).

La bentonite constituant actif Volclay, contenu dans le Voltex est d'origine naturelle. L'âge géologique de cette argile est de 20 millions d'années - Absence de vieillissement.

> Solution d’étanchéité économique

La structure est calculée à la fissuration non préjudiciable. Contrôle visuel possible de l'état de l'étanchéité avant fermeture des coffrages avec la possibilité de réparations immédiates et faciles. Avis Technique de CSTB et CCT-V en cours de validité et conforme à la norme NF EN 14196.

> Assurance

Le procédé Volclay – Voltex DS peut être considéré comme technique courante. La fabrication du Voltex DS fait l'objet de la certification ISO 9001-2000 et du marquage CE.

> Développement durable

Ce procédé d’étanchéité de cuvelage respecte l'environnement, matériau naturel, inerte, non polluant, et fabriqué sans produits chimiques pouvant représenter un danger pour la santé des opérateurs.

> Expertise

De nombreuses références de qualité en bâtiment et génie civil, dont plus de 500 en France. Une expérience de l'étanchéité à base de bentonite de 30 ans en France (+ de 1 000 000 de m²) et de 40 ans dans le monde.





DERNIERES REFERENCES

INSA de Lyon

Conseil Régional Rhône-Alpes

TNP de Villeurbanne